Mon parcours professionnel

Je m'appelle Nathalie, j'ai 41 ans et je réside à Angers dans le Maine et Loire.

En ce qui concerne mon parcours professionnel, j'ai d'abord suivi une licence de sociologie puis rapidement je me suis passionnée pour l'animation et plus particulièrement pour le théâtre. En effet parallèlement à mes études, quelques amis et moi même avons créé une troupe de théâtre amateur qui s'est vite développée : "le théâtre du Baratin". Dès la première année, nous avons monté deux pièces : un texte contemporain et une création théâtrale. Nous étions guidé par une professionnelle qui nous soutenait sur tous les plans. C'est au cours de cette même année que nous avons pu partir en tournée en Hongrie grâce à l'Alliance Française et que nous avons participé au festival de théâtre amateur de la Région FESTHEA au sein duquel nous avons eu un vif succès.
Cette expérience a été une révélation : tout d'abord je me suis passionnée pour la comédie et pour l'aventure collective suscitée par cet art. J'ai donc choisi de m'orienter professionnellement dans le champ de l'animation en entamant un BEATEP "'Activités culturelles et d'expression" théâtre à Angers.
Ce diplôme et cette expérience théâtrale m'ont permis d'occuper rapidement un poste de médiatrice culturelle au sein d'un théâtre municipal connu de la Ville : le THV à Saint-Barthélémy d'Anjou. J'y ai vu défiler de nombreuses personnes connues dans le milieu du théâtre et de la chanson telles que Gabriel Yacoub, Yannick Jaulin, San Séverino, Jeanne Cherhal, Stéphane Guignon, Arthur H,... avec lesquels j'ai partagé des repas festifs à l'issue des spectacles. Je découvre la vie de ce milieu et j'y prends vite goût.
Mon contrat ne se pérennisant pas, je décide alors de reprendre mes études en suivant le fameux DEFA (Diplôme d'Etat relatif aux Fonctions d'Animation) "Insertion", un réel parcours du combattant pour réussir à être finalisé. En complément, je poursuis ma formation théâtrale en intégrant la classe d'art dramatique du conservatoire d'Angers avec Yannick Renaud. J'y apprends la rigueur du métier de comédienne. Je comprends que ma pratique de comédienne me permet d'être animatrice, afin de transmettre ma passion et de mettre en scène, ce que j'aime le plus au monde ! J'aime également mener des projets qu'ils soient culturels, sociaux ou bien de loisirs.

Je réaliserai mon expérience d'animation et je finaliserai mon mémoire DEFA au sein d'une compagnie de spectacles à Beaufort-en-Vallée : La compagnie "Par sons et par mots" dirigée par Sophie Verroest.
J'obtiens mon DEFA en juin 2009, enfin !





Ci-dessus, le comédien Tony Noyers.


Je développe en parallèle, une activité de formatrice/évaluatrice en direction des stagiaires BP JEPS et DE JEPS, les nouveaux diplômes de l'animation, à l'IFORIS - CNAM, avec Yolaine Mallet et également pour différents organismes.
En tant que comédienne, j'ai participé l'année dernière au parcours théâtre amateur - NTA angers - animé par Anne Contensou.Voir rubrique Adoration.

En juillet 2011, j'ai travaillé sur un projet "Prise de vue sur Bellevue" au sein du nouveau quartier "Bellevue" de Trélazé (49) dont l'objectif est de réaliser un ouvrage avec des photos et des histoires consacré aux habitants du quartier. J'ai animé ce projet avec une photographe, Anaïs; nous étions pilotées par Gaëlle Perrault, responsable du centre social Ginette Leroux à Trélazé. L'animation de cette commune est gérée par la fédération Léo Lagrange Ouest qui est présente sur différents quartiers de la ville d'Angers. Vous trouverez le détail de ce projet passionnant dans la rubrique "Portraits d'habitants".