Mon parcours de comédienne




Formée à la Compagnie Jo Bithume de 1996 à 1997 par Philippe Naud et Paul- André Sagel, j'ai pu expérimenter la dimension physique et gestuelle du théâtre, l'approche du clown et des masques autour d'une oeuvre de William Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été.







Au sein de la troupe "le théâtre du baratin" (49), j'ai approfondi le travail du théâtre de rue avec Pierre Dolivet (cie Jo Bithume) dans la création de "En fin de contes" joué en région Pays de Loire. C'est avec le comédien Loïc Méjean, que je découvre le travail de la scène avec "Charcuterie fine" de Tilly, et "Des manteaux avec personne dedans" de Jean-Pierre Canet.




De 1997 à 1998, je me forme au BEATEP "Théâtre de rue" et je travaille avec Valèrie Souchard sur L'Amant" de Harold Pinter.
De 1999 à 2004, je participe aux nombreux stages proposés par le NTA : "Autour de Jean-Yves Picq" avec Monique Hervouet,  et Bernard Grosjean,...
En 2004, j'intègre le Conservatoire Régional d'Art Dramatique, dirigé par Yannick Renaud. Nous travaillons sur l'opéra de quat'sous" qui sera représenté au Conservatoire en juin 2004.
De 2005 à 2006, je me forme à la danse contemporaine avec Marie- France Roy (49) et j'interprète le chef d'orchestre dans une création intergénérationnelle.




En 2011, j'ai l'occasion avec le NTA de participer à une formation pour amateurs confirmés, sur sept week-ends du vendredi au dimanche, avec la metteuse en scène Anne Contensou, artiste associée du NTA. Nous montons une adaptation du roman Adoration de Nancy Houston que nous jouerons au théâtre LeQuai, au festival "Le tout pour le tout" et au festival "Très tôt en scène" du Plessis Macé le 24 mars 2013.






C'est en mai 2013 que je rencontre le Groupe Enfonction, compagnie de théâtre et danse de rue professionnelle (Bruxelles) au festival "les Arts etcaera" de Ecouflant (49). C'est ainsi que je participe en tant que comédienne, et chanteuse au projet "We can be heroes" interprété lors de 2 représentations au festival.

Ce projet participatif d'une très haute exigence a nécessité 3 weekends en stages intensifs et 1 mois de travail pour apprendre au moins 5 textes de chansons par coeur en anglais (Bjork, Eminem, ...) et m'a permis de me réaliser complètement sur la scène. 

Résultat de recherche d'images pour "roy hart"Depuis 2013, je mène également un travail de recherche vocale grâce aux stages "Voix humaines" de Roy Hart, mené par Ulrich Barford et Gabriela Barranechea. Je découvre mes voix, celles qui viennent de l'origine, les graves; insoupçonnées et envoûtantes ! Comme mes aiguës, qui me rapprochent tant de l'enfance et qui me ramène à ma fille, de cette arrivée "Extra-Ordinaire "car inimaginable et impossible.




 Dans cette exploration, je rencontre Nicole Parsy, orthophoniste et animatrice des ateliers "ouvrir la voix" avec qui je travaille le placement de la voix, le fonctionnement de cet instrument de musique que constitue ce canal fondamental.

 Je poursuis ce travail qui me passionne et me permet d'être cohérente lors de l'animation de mes différents cours de théâtre.




En tant que comédienne, je participe depuis 2012 au projet "Et de quoi donc que ça dépend ?", création théâtrale collective à partir des textes "pirogue" de Jean-Yves Picq et "Journal d'Adam et Journal d'Eve" de  Marc Twain. 
Le groupe des "Adoré-es" a été initié par la metteuse en scène Anne Contensou lors d'un parcours théâtre amateurs confirmés au Nouveau Théâtre d'Angers en 2011. Pour clôturer le parcours, nous avons joué Adoration adaptation du roman de Nancy Houston. Nous nous sommes représentés au Quai, au quart'ney lors du festival le Tout Pour le Tout en 2012, puis au château du Plessis Macé en 2013 comme ce qui est dit auparavant.



En tant que comédienne amateure éclairée, j'ai animé le gala de gymnastique du club de la Jeanne d'arc à Chalonnes sur Loire, samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016.
En créant plusieurs personnages tels que "la gymnaste bébète", "la présentatrice starlette des césars et des victoires de la musique", "la mère sans-gêne", "l'adolescent ouaich ouaich", "la monitrice exigeante", cela a donné au gala différentes couleurs théâtrales et humoristiques afin également de valoriser le thème du Gala de cette année "La Jeanne d'Arc fait sa pub". Pour la mise en scène de cet aspect, les bénévoles comme Mélanie, Josiane, Emmanuelle,Corinne,  ferventes défenseurs de la gymnastique à Chalonnes et mené par Jean Louis Grellier, ont fabriqué à la fois décors, costumes et accessoires très réalistes et illustrant les différentes annonces choisies (nutelat, oasis, coca cola,118, nespresso, perrier, dior,...). 
Pour la coordination des élèves, la monitrice bénévole Marie, a organisé tout le déroulé en lien avec les monitrices et les différents groupes d'apprentissage (plus de 10 groupes).







Comédienne dans "Et de quoi donc que ça dépend?" 

"Et de quoi donc que ça dépend ?" aout 2015


Actuellement je joue le rôle de Eve dans le spectacle amateur "Et de quoi donc que ça dépend?" du groupe les Z'adoré-es. Cette création collective est tirée de deux oeuvres : "Pirogue" de Jean Yves Picq et "Journal d'adam, journal d'Eve" de Marc Twain, auteur de Tom Sawyer. 
Pour ce spectacle, c'est la metteuse en scène Virginie Brochard qui nous a accompagné aussi bien sur la formule en extérieur que pour l'adaptation en intérieur.
Les comédiens et comédiennes sont Anne Lebras Bastide, Cathy Mazélié, Marie Sophie Friot chédaille, Myriam Nauleau, Nathalie Lherbette, Jacques Olivier Budin, Xavier Ginoux, Fernand Dutertre et Thierry Duchesne.
Nos prochaines dates chez l'habitant : le vendredi 22 avril 2016 à 21h Chez la famille Simon Caillé; le vendredi 27 mai chez la famille Huet Delhumeau;  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire